Il y a le bilan Linkedin et celui de la vraie vie : le débriefing sans concessions
Nous avons fait le bilan 2024 avec nos associés. Un exercice qui permet de dessiner la stratégie d'OVNI et nos défis. Sans prendre de gants, j'aime évoquer nos réussites, mais surtout nos échecs.
Il y a le bilan 2024 qu’on publie sur LinkedIn …
Les rétrospectives annuelles sont souvent l’occasion de mettre en lumière nos succès, de raconter une belle histoire, et pourquoi pas de récolter quelques likes sur LinkedIn. Augustin et moi avons passé un bon moment mercredi dernier avec Matthieu dans le “studio Macron“ pour faire cet exercice.
Et celui que nous faisons dans la vraie vie : sans concessions
Mais les bilans les plus utiles ne sont pas ceux que nous affichons au grand jour, mais ceux qui ont lieu “off record” . Ce sont ceux où en “one to one“ nous nous disons tout, sans détour, surtout ce qui ne va pas. Il faut parfois beaucoup de courage pour faire cela. Il faut regarder les gens droit dans les yeux. C’est l’une des qualités que je recherche chez les entrepreneurs que je finance.
“ La réalité d’une entreprise est toujours moins glamour que ce que vous lisez dans la presse ou sur LinkedIn, chiffres à l’appui notamment. Faire un débriefing sans concessions, sans se mentir à soi même est la seule façon de progresser “
Des OKR avec du rouge, de l’orange et du vert
A titre personnel, j’aime bien la méthode des OKR, avec des chiffres à suivre, mesurés au fil du temps. Évidemment, nous pouvons faire dire à ces “datas“ ce que nous voulons, mais lorsque tout le monde s’est mis d’accord au préalable sur ce type d’indicateurs, sur la façon de les renseigner, ils ne mentent pas. Je n’ai pas un background très financier, donc je sais qu’ils n’expliquent pas tout non plus, mais ils sont à mon sens le point de départ d’une réflexion et discussion honnête. Cet article de Mckinsey est intéressant à ce sujet.
Transparence et sécurité psychologique
Cela fait plus de 10 ans que je me prête à l’exercice du bilan. Je suis quelqu’un de très/ trop transparent et direct pour gagner du temps. J’ai négligé historiquement la sécurité psychologique de certains de mes collaborateurs. Avec le recul je le regrette et m’aperçois qu’ils n’étaient pas en mesure d’appréhender les informations brutes que je leur ai données à l’époque. Se confronter à la réalité n’est possible que dans une culture d’équipe qui encourage la prise de risque, ou nous apprenons collectivement de nos échecs, ou chaque strate de l’entreprise se sent libre de partager ses idées et de poser des questions difficiles, sans peur de représailles ou de jugement. C’est ce que nous essayons de mettre en place chez OVNI.
“ L’exercice du bilan qu’il soit trimestriel, semestriel ou annuel, permet aussi de s’apercevoir que nous avons tous des perceptions différentes de la réalité que nous vivons.
En parler régulièrement permet d’avoir un bon alignement “
L’article d’Amy Edmondson, “Psychological Safety and Learning Behavior in Work Teams”, est aussi une bonne référence si vous voulez creuser.
Mon unique objectif : que tout le monde soit aligné pour aborder 2025 avec le bon mix d’ambition et d’humilité
Comme vous pourrez peut être l’écouter dans l’épisode, nous abordons l’année à venir avec un bon mix d’ambition et d’humilité. Oui, nous avons atteint un premier objectif ambitieux - chiffré - lever notre premier fonds, dépasser la taille cible, et quasiment atteindre le plafond. Ce qui était loin d’être gagné il y a 24 mois. Mais la réalité c’est que le plus gros challenge est bel et bien devant nous. Nous gardons la tête froide : nous avons réalisé 9 investissements, nous devons continuer à bien accompagner nos sociétés. Plusieurs d’entre elles vont devoir se refinancer dans les 24 prochains mois. Nous devons en théorie également réaliser 21 nouveaux investissements pour assurer une bonne diversification.
Des suggestions ?
Le “fund flow“ et la diversification sera à priori l’objet de ma prochaine newsletter. Vous êtes plusieurs centaines à me lire (Merci beaucoup) et j’ai déjà quelques posts en tête mais je serais très heureux d’aborder avec Venture Road, des sujets qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions => arnaud@ovni.capital
A chaque fin d’article, j’essaierai de vous partager un peu de ma musique du moment :
Lorsque j’avais 13/14 ans, j’aimais bien ce morceau, et il m’est revenu à l’esprit en écrivant ces quelques lignes.